MOOC SecNumacadémie fini, j’ai mon attestation ^_^

L’ANSSI, agence gouvernemtale nationale en charge de la sécurité des systèmes d’information a sortie il y a quelques mois un MOOC (une formation massivement accessible en ligne) sur les sujets en lien avec les usages des outils numériques et la cybersécurité.

J’enseigne des matières liées à cela à Grenoble Ecole de Management, c’est donc naturellement que je me suis inscrit à ce cours, et en voilà donc mon certificat de suivi.

Attestation de suivie Pierre DAL ZOTTO MOOC SecNumAcademie

Mes scores ne sont pas tous à 100%, je dois vous avouer que je suis allé très vite et que, parfois, les questions sont fausses dans certaines parties, et, trève de mauvaise fois, je me suis aussi parfois planté ! D’ailleurs le forum du MOOC est très bien suivi et généralement les coquilles sont corrigées très rapidement !

Au final ce MOOC s’adresse à la fois à toi, usager lamdba mais aussi à toi mon ami un peu plus geek que les autres. En effet un usager y trouvera beaucoup d’informations, mises en forme de manière compréhensible. Quelqu’un un peu plus au fait de ces choses de la cybersécurité y trouvera un langage clair, quelques informations ou exemples, pour lui permettre de, plus aisément, communiquer sur ces sujets, ou inviter ses connaissances à les parfaire sur le MOOC pour, ensuite, développer des éléments plus concrets. C’est d’ailleurs ce que, personnellement, constitue le seul et unique reproche que l’on peut faire au MOOC.

Alors, merci l’ANSSI et rendez-vous sur https://secnumacademie.gouv.fr/ !

Lire la suite de "MOOC SecNumacadémie fini, j’ai mon attestation ^_^"

Ça fait un bail hein ^_^ et quelques modifications à venir…

Yo !

Je sais, ça fait un bail que j’ai rien n’écris ici, je vais essayer de corriger cela et d’apporter quelques changements.

Premièrement j’vais créer quelques nouvelles rubriques et essayer de glisser des carnets de recherches et de pédagogies assez rapidement avec la prochaine mise à jour du site.

Ensuite j’essaye de terminer la série sur bébé qui a désormais 20 mois puis j’écrirais quelques trucs sur 2/3 bouquins que j’ai lu.

Le programme est donc chargé, mais fallait bien cela pour repartir du bon pied.

Par contre c’est pas une résolution du nouvel an, juste que j’ai pas mal de boulot mais que ça me manquait d’écrire des trucs ici !

@++

Lire la suite de "Ça fait un bail hein ^_^ et quelques modifications à venir…"

Saint-Etienne, la plus belle vie de tout le monde entier et même plus !

Cher citoyen d’internet, je suis chauvin, mais vous n’avez pas idée à quel point. Je suis très exactement une de ces personnes qui est née quelque part. Cet article est totalement inutile, mais j’avais envie de le proposer malgré tout après beaucoup de doute…

La plus belle région du monde ? C’est Saint-Étienne et ses alentours.
Les plus belles pistes de VTT ? Les Gorges de la Loire, Yssingeaux…
La plus belle forêt ? Le Pilat.
Le meilleur vin ? Les côtes du For… Euh, faut pas pousser non plus, si y’a des perles et des belles surprises, les côtes rôties sont un cran au dessus, mais ça fait aussi partie du coin.
Les plus belles entreprises ? Casino, Thuasne, Weiss, Badoit, Focal, SAM Outillage, Obut, Piscine Desjoyaux, Piery (sur qui j’ai consacré un plus long article), mais aussi Kamehashop, ou OkiWoki
Le plus beau club de foot ? À votre avis !

Vue de Saint-Etienne, des batiments inesthétiques

Si vous en doutez encore, voici une liste de quatre  personnages marquants, et peut-être marqués par, Saint-Étienne et son lourd passé. Par lourd passé j’entends une des premières villes minières de France, une des premières villes industrielle de France, une des premières villes en crise de France… Et une ville pourtant méconnue, avec des gens supers (et son lot d’idiots, comme partout ^_^).

Lire plus

Contactons nos sénateurs pour la défense de nos libertés.

Vous n’êtes pas sans savoir que la loi de programmation militaire pose quelques problème, notamment l’article 13 qui littéralement entraînerait la création d’un PRISM à la française (voir le Nouvel Obs ou encore la Quadrature pour plus de détails).

Un moyen simple est, déjà, de demander clairement à vos sénateurs de réfléchir à la question et de partager leur vision des choses. Voici la procédure qui ne vous prendra pas plus de quelques minutes.

  1. Il vous faudra d’abord récupérer l’adresse de vos sénateurs ici : http://www.senat.fr/senateurs/sencir.html
  2. Ensuite, envoyer un mail / ou un courrier papier en vous inspirant notamment de ces modèles proposés par la quadrature (j’ai pris le 3 personnellement) : https://www.laquadrature.net/wiki/Contactez_vos_senateurs#Mail_type
  3. l’envoyer, et le dire, et inviter d’autres à faire de même.

Vive la France.

Voici ce que j’ai envoyé

Lire plus