Le bouquin du mois…

closeCet article a été publié il y a 1 an 5 mois 9 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être dépassées...

Ouais, ben dure résolution que voilà, je vais essayer (surtout quand la thèse sera finie…) de parler d’un bouquin par mois. j’ai bien dit essayer. Généralement je l’aurais lu, en entier ou partiellement et je mettrai le lien pour l’acheter sur Amazon en même temps (je teste leur système de lien « sponsorisé » histoire de voir comment ça marche.Alvin Toffler en 2006

J’ai en réalité déjà commencé à commenter quelques bouquins (ici et là-bas par exemple), mais je n’avais jamais pensé à m’astreindre à essayer de poster de la sorte, alors allons-y !

NB : pas de morceau choisi pour le coup, je viens de voir que cet article attend depuis 4 ans dans mes brouillons, je le lance comme ça et puis j’essaye de le faire plus régulièrement soit pour des bouquins, soit pour des articles de recherches, ça me sera utile !

Toffler, le choc du futur

Pour un des premiers de ces articles et forcément pendant un petit moment je vais parler de bouquins que j’ai lu pour la thèse (directement ou indirectement) et aujourd’hui ce sera « le choc du futur » de Toffler.

Vieux bouquin, publié en 1970 pour la VO, 71 pour la VF il s’agit d’un bouquin qui parle du futur et des bouleversements à venir (qui sont venus donc). C’est intéressant à lire parce que l’auteur c’est vraisemblablement très bien documenté auprès de scientifiques, dirigeants, politiques… Et le livre livre une analyse très pertinente du monde d’aujourd’hui, mais 30 ans en arrière.

Il est notamment le premier (ou l’un des premiers) à avoir parlé de co-création de valeur (enfin c’est un néologisme en fait, il parlait de prosommateur (prosumer)). En bref, un truc rafraîchissant à lire, parce que finalement, tout était-il prévisible ?

Peut-être pas tout mais en tout cas l’analyse est sympa et on peut mettre en perspective avec ce qui est aujourd’hui. Ça me fait penser au bouquin de Michel Serres, Hominescence, ce sera le prochain sur la liste alors ! (ou pas…)

Morceaux choisis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *