Un flux Twitter en temps presque réel sur une présentation PowerPoint

closeCet article a été publié il y a 1 an 5 mois 6 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être dépassées...

Non, vous ne rêvez pas c’est possible, et c’est même assez simple quand on sait comment faire… Mais j’ai quand même galéré un peu alors voici comment j’ai fait.

Une conférence de malade sur l’identité numérique à Grenoble École de Management

Pour la petite histoire j’ai organisé il y a peu une conférence sur l’identité numérique (#IDNum allez voir sur Twitter) avec Olivier Laurelli (aka Bluetouff), Julien Pierre (aka artxtra), Federico Pigni, Christian-François Viala et un agent de la DGSI. La conférence s’est bien passée, merci. Mais pendant les essais on s’est aperçu qu’en lieu et place de l’affichage 4/3 habituel on avait droit un un 16/9 et nos supports de présentations n’étaient pas du tout adaptés. Ils apparaissaient étirés et moches. Nous avions déjà l’idée du hashtag (idnum) et donc je me suis dit que j’allais l’intégrer directement au diapositives… Erreur, c’est pas si simple. Mais à force de chercher j’ai trouvé et je vais vous donner une solution simple et opérationnelle, je pense qu’il y en a plein d’autres et je serai ravi que vous les partagiez avec moi !

Première étape, il faut déjà définir le # et préparer le « tweetwall »

Bien me voilà parti avec mes petits doigts musclés sur Google histoire de voir comment faire, je suis tombé sur ce lien, http://www.anthropoblog.fr/2012/01/petit-guide-pour-live-tweeter-un-evenement/ ou la plupart des choses est expliquée mais rien sur l’intégration à PowerPoint. Bon, on avait quand même un bon # et on a préparé un peu le terrain, parfait. Reste maintenant à mettre tout cela en œuvre.

La démarche qui existe aujourd’hui est de faire un tweetwall avec une API et d’intégrer cela dans la présentation grâce à un module complémentaire. Direction prochaine étape… Comment faire ces deux trucs.

Deuxième étape, Module complémentaire et Tweetwall

Il faut donc équiper PowerPoint d’un module qui permet l’affichage d’un élément web sur la présentation en plein écran, j’ai pris celui-ci, Live Web, qui était conseillé, entres autres, dans cet article et celui-ci. Attention à bien télécharger la bonne version sinon ça marchera pas. Ce module s’intègre dans le menu insertion (cf. image ci-dessous, vous devriez le voir). Pour le flux de twitter j’en ai essayé plusieurs Tweetwally, LiveTweetApp et TweetBeam. Vu les prix de TweetBeam c’était pas possible. Mon choix s’est porté sur TweetWally, je vais vous expliquer pourquoi.

Intégration de LiveWeb dans PowerPointJ’ai bien du effectuer une vingtaine d’essais avec les différents outils rien ne marchait. Soit le flux était incomplet, soit le zoom était mal réglé, soit la page s’affichait au milieu, j’ai pourtant essayé avec les liens iphone & projection de TweetWally… Quant à LiveTweetApp c’est bien mais je voulais un truc plus simple. L’horreur quoi ! J’ai envoyé un mail aux développeurs de LiveWeb et de TweetWally et tous m’ont gentiment répondu que c’était un peu compliqué compte tenu du délai mais que je devrais peu être essayer le lien embed de TweetWally ; par chance entre-temps j’avais essayé et effectivement ça marchait.

Il faut bien veiller à prendre le lien embed et pas le code en entier…
Finalement tout à fonctionné une fois qu’on a réussit à se connecter à Internet, mais c’est une autre histoire…

Capture de la Vidéo d'un Live Tweet sur une conférence

Troisième et dernière étape paramétrage de TweetWally et intégration à PowerPoint

Alors concrètement voici comment j’ai fait. Sachant que pour LiveWeb y’a vraiment pas de difficultés particulière et que le mode d’emploi est simple je dirai rien, si vous avez des questions n’hésitez pas en commentaire. Pour TweetWally c’est pas bien compliqué. Voici le mode d’emploi.

Premièrement il faut se connecter avec votre compte Twitter sur l’application. Sur l’interface de gestion vous allez pouvoir définir les hashtags, mots clés, URL de votre flux et d’autres options comme son nom, une description… Une fois que cela est terminé, pour l’intégration dans PowerPoint, il faut tout simplement récupérer le code « embed » qui est à droite de l’interface et qui permet d’avoir le mur ci-dessous une fois intégré dans une page web.

Sauf que moi ça ne marchait pas comme je vous l’avais indiqué… Même si j’utilise les adresses projection ou iphone.

Je vais vous épargner quelques minutes… En fait dans le code embed il faut récupérer l’URL (en gras) <iframe frameborder= »0″ width= »500″ height= »600″ src= »http://IDNum.tweetwally.com/embed » target= »_blank » align= »center » scrolling= »Auto »></iframe> et intégrer cette URL dans le powerpoint en utilisant LiveWeb. Pour cela on fait Insertion, Page Web, puis on colle l’adresse ainsi récupérée et c’est tout ! Notez qu’il y a un petit décalage qui peut aller jusqu’à 3 minutes environ entre le moment où on envoie un tweet et le moment où il s’affiche, dans notre cas ce n’était pas gênant.

La seule chose que j’ai faite en un plus et un peu technique c’est, comme expliqué dans la FAQ de LiveWeb, de modifier le registre pour que le module utilise le moteur de rendu d’Internet Explorer 11. Je vous ai préparé un petit texte à copier/coller dans votre barre windows, sans garantie, pour vous simplifier la vie.

REG ADD HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main\FeatureControl\FEATURE_BROWSER_EMULATION [{/v PowerPnt.exe}] [/t REG_DWORD] [/d 0x2AF8] [/ f]

Finalement ça a marché comme sur des roulettes !

3 réflexions sur “Un flux Twitter en temps presque réel sur une présentation PowerPoint

  1. Cool, c’est effectivement bien pratique (et ça n’a pas l’air si compliqué que ça 🙂
    Maintenant, petit challenge : comment on fait dans Impress ou Keynote ?

  2. Bon, ben après recherche j’ai rien trouvé sur Impress… J’ai lancé un ticket à la communauté on verra bien ! Pour Keynote… Erf, désolé mais là c’est pas possible ^_^ j’suis pas un grand utilisateur de l’environnement iOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *