Saint-Etienne, la plus belle vie de tout le monde entier et même plus !

closeCet article a été publié il y a 4 ans 7 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être dépassées...

Cher citoyen d’internet, je suis chauvin, mais vous n’avez pas idée à quel point. Je suis très exactement une de ces personnes qui est née quelque part. Cet article est totalement inutile, mais j’avais envie de le proposer malgré tout après beaucoup de doute…

La plus belle région du monde ? C’est Saint-Étienne et ses alentours.
Les plus belles pistes de VTT ? Les Gorges de la Loire, Yssingeaux…
La plus belle forêt ? Le Pilat.
Le meilleur vin ? Les côtes du For… Euh, faut pas pousser non plus, si y’a des perles et des belles surprises, les côtes rôties sont un cran au dessus, mais ça fait aussi partie du coin.
Les plus belles entreprises ? Casino, Thuasne, Weiss, Badoit, Focal, SAM Outillage, Obut, Piscine Desjoyaux, Piery (sur qui j’ai consacré un plus long article), mais aussi Kamehashop, ou OkiWoki
Le plus beau club de foot ? À votre avis !

Vue de Saint-Etienne, des batiments inesthétiques

Si vous en doutez encore, voici une liste de quatre  personnages marquants, et peut-être marqués par, Saint-Étienne et son lourd passé. Par lourd passé j’entends une des premières villes minières de France, une des premières villes industrielle de France, une des premières villes en crise de France… Et une ville pourtant méconnue, avec des gens supers (et son lot d’idiots, comme partout ^_^).

Mathieu Sommet

Commençons par « faire le buzz » avec ce jeune ex-compatriote d’un temps. Héro des temps moderne, clown du web 2.0, amuseur de la génération Y, ce fringuant « geek » aux personnalités aussi multiples qu’hilarantes saura vous détendre le temps de retourner à votre vos occupations. Avec un discours aussi bien écrit qu’une pièce d’auteur et son montage digne des plus grand pro. il ravira petit et grand à l’heure du repas au lieu de la chaine de télévision traditionnelle et parfois trop abrutissante. N’oublions pas qu’il reflète totalement « l’esprit » stéphanois – travail, humilité, combat, comme pourrait le dire le prochain personnage !
sources : Artefact, Mathieu Sommet, par Thibaud Texeire, Marilyn Epée, Maxence Knepper, Cerise Assadi-Rochet, Chloé Riegler et Florent Bovicelli le Lundi 06 Mai 2013, accédé le 11/06/2014 ; chaînes youtube officielle de salut les geeks, accédée le 11/06/2014

Jérémie Janot

Parce que l’on ne peut pas parler de Saint-Etienne sans au moins évoquer les verts, et que l’on ne peut pas évoquer les verts sans évoquer Jérémie Janot. Le gardien le plus hermétique de l’histoire du foot français. Un ouvrier dans ce monde « bling-bling » et matuvu. Un voisin discret et génial de la famille, pour tout ce qu’il incarne et sa simplicité, s’il ne reste pas dans l’histoire admise, il restera dans les cœurs de toute une génération.
Sources : site officiel de Jérémie Janot, accédé le 11/06/2014, wikipédia, Jérémie Janot, accédé le 11/06/2014.

Pierre Cardin

En voici un qui illustre totalement Saint-Etienne. Un début modeste, ancré dans le travail, le monde ouvrier. Mais des idées, et une ambition avec une explosion dans les 50 dernières années, suivi d’une relative crise depuis une dizaine. Mais cette crise semble se terminer avec un retour à certains fondamentaux, briser les frontières, dessiner l’avenir, marquer le présent, en restant ancré, comme il se doit au passé, à la mémoire, au souvenir.
Sources : wikipédia, Pierre Cardin, accédé le 11/06/2014 ; diverses pages des sites de Pierre Cardin, http://www.pierrecardin.com/home.html ou encore http://www.pierrecardin-forme.com accédés le 11/06/2014.

Henri Fayol

Là, il y aurait beaucoup à dire, toutefois, encore un qui incarne toutes ces valeurs, travail, respect, humilité… Fayol est un des fondateurs de ce que l’on pourrait appeler la gestion moderne, le management. Il nommera cela « l’administration générale ». Si son analyse comporte naturellement des limites par rapport aux contingences actuelles il n’en demeure pas moins un grand praticien et théoricien de la gestion et du management. Il fut le dirigeant des Houllières de Commentry. Je le retiens particulièrement pour avoir insisté sur l’importance d’une rémunération juste et en fonction des résultats de l’entreprise, d’un traitement équitable et de la prise d’initiative des salariés, entres autres.
Sources : wikipédia, Henri Fayol, accédé le 11/06/2014 ; Meier, O. Les grands auteurs en management, dirigé par Charreire, S. Huault, I., ed. ems, 2002, p. 42 et 45

J’aurais aussi pu vous parler de Muriel Robin, Difool, Bernard Lavilier, Alain Prost, Albert Camus, Ravachol, mais je vous laisse farfouiller le net, par exemple sur Wikipédia !

2 réflexions sur “Saint-Etienne, la plus belle vie de tout le monde entier et même plus !

  1. Les quelques-fois ou tu as pu me faire visiter ont été de bon moments ! Et j’y serais encore de retour dans l’avenir 😉

  2. Bah j’espère bien; mais il faut bien avouer que si je suis particulièrement attaché à mes racines, nombres d’endroits n’en demeurent pas moins magiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *