La citation du dimanche

closeCet article a été publié il y a 5 ans 2 mois 6 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être dépassées...

Ce dimanche une petite citation d’Albert Jacquard, extrait du documentaire Albert Jacquard, jamais sans les autres. Diffusé le vendredi 13/09/2013 à 21h30 par G. Beauché, à environ 24 minutes 30.

Écrire E=MC² comme Einstein, c’est formidable ! Mais faire une bombe atomique, non, c’est pas formidable. De même, découvrir comment ça fonctionne un fœtus, un embryon, magnifique ! De comprendre ce qui s’y passe, bravo ! Mais faire un clonage sans avoir pris des précautions, non, c’est mauvais. Il faut bien donc, en amont de toutes les décisions concernant la pratique, la technique, il faut une morale, il faut une éthique. Malheureusement trop de gens croient, de bonne foi, que la finalité d’un laboratoire c’est de faire du bénéfice, c’est d’exporter, c’est de mettre des brevets en place, etc. Mais, c’est scandaleux ! La notion même de brevet est scandaleuse, il faut supprimer la notion de brevet. Évidemment, supprimer de proche en proche tout ce qui introduit l’économie dans des raisonnements éthiques.

Si ce raisonnement est légèrement bancale, amha parce que tiré d’un discours bien plus long, dans sa transition sur un jugement (« c’est mauvais ») la logique sous-jacente est vraiment attirante. Elle est aussi simple à comprendre mais avec des conséquences terribles sur le système actuel, qui montre beaucoup de signes d’un essoufflement fatal. Alors il faut peut-être y réfléchir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *