Le bouquin du mois

closeCet article a été publié il y a 5 ans 21 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être dépassées...

Première de couverture de Oedipe Roi.Je lis peu, thèse oblige… Cependant, lorsque suite à un déplacement en train je réussis à trouver quelques minutes j’essaye de me cultiver quand même. Œdipe Roi, de Sophocle est le dernier en date (oui, c’est une nouvelle « rubrique »). Aussi disponible sur Wikisource.

Rare pièce de théâtre antique de Sophocle parvenue à nos jours cette tragique histoire se déroule à Thèbes, citée qu’Œdipe a libérée en répondant à l’énigme de la Sphinge. Aussi tragique que moralisatrice cette œuvre est une leçon de courage et d’humilité. Écrite dans les années 400 avant Jésus-Christ la traduction que j’ai chez Librio est vraiment simple à comprendre et très lisible. Je vous invite à lire aussi l’analyse sur Wikipédia très intéressante.

Synopsis : ayant décidé de s’exiler pour ne pas commettre un crime terrible, à savoir tuer son père et avoir des enfants de sa mère, Œdipe se retrouve catapulté à la tête de Thèbes. Quand un mal terrible ronge la citée, il décide de tout faire pour retrouver la cause de ce fléau et ainsi protéger son royaume, mais la vérité est bien cruelle parfois. Il l’apprendra à ses dépends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *