Protégeons notre Pacha Mama…

closeCet article a été publié il y a 6 ans 3 mois 25 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être dépassées...

J’ai un collègue prof. en système d’information qui est très soucieux des problématiques socio-environnementaux. Je discutais avec lui du « récent » appel de Patagonia à acheter moins, recycler, réparer…

Aussi, j’ai toujours eu une fibre « critique » notamment sur la société de consommation et ses dérives financières (rendez-vous compte, j’ai du acheter du miel en pot « verseur » pour pouvoir déjeuner dans un lieu exigu, pour diverses raisons, ce miel acheté à Carrefour a été conditionné en Belgique avec des miels d’Amérique du sud… Et il coutait moins cher que du miel d’apiculteur local… WTF !) s’il n’y a aucun doute qu’elle a permis de nombreuses choses, souvent bénéfiques, elle n’en reste pas moins instinctivement insoutenable à long terme (une recherche et votre esprit critique seront suffisants, si vous êtes fatigués, regardez instinctivement ici ou chercher le blog de Jorion (j’en avais parlé ici) ou un article ici).

Toutefois je ne suis pas un défenseur de la décroissance car, comme pour la propriété intellectuelle (par exemple), je pense que la notion même de croissance (économique) actuelle est juste un truc qui ne doit pas exister en l’état et être repensé.

Tout ça pour dire que je suis tombé sur une vidéo de Claude Bourguignon intéressante (alors que j’essaye de commencer à apprécier le vin et que je trainais ici) et très synthétique. Le lecteur avisé pourra chercher tous les autres docu genre ça ou ça ou ça

Marrant, je viens de voir que tous les documentaires sont « critiques », n’y a t il pas un docu sur Monsanto et consœurs expliquant ce qu’ils font de bien ,en plus de générer du profit pour leurs actionnaires et patron surpayés, pour l' »homme » ?

Une réflexion sur “Protégeons notre Pacha Mama…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *