Les deux mots du Mardi…

closeCet article a été publié il y a 5 ans 6 mois 2 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être dépassées...

Continuons donc cette lancée avec deux mots qui proviennent d’ouvrages différents :

  • Viatique : plusieurs sens pour ce mot (qui est un nom commun), mais généralement il s’agit des provisions pour un voyageur. Lu dans « Voyages avec un âne dans les Cévennes » par Stevenson – courte histoire de cet auteur à travers un voyage magnifique dans la campagne aujourd’hui disparue.
  • Malthusianisme : il s’agit d’une façon de penser tirée de l’œuvre de Malthus qui implique un contrôle de la population (et de la production) notamment, par un contrôle des natalités afin d’éviter une surpopulation et une paupérisation. Attention toutefois Malthus parlait de d’auto-contrôle ou de chasteté « volontaire », sans intervention « musclée » contrairement à une acception plus récente qu’on qualifie plutôt de néo-malthusianisme, comme ce qui se passe en Chine par exemple. Lu dans le hors série du Monde, L’atlas des civilisations 2012 – magazine un peu cher (12 €) mais intéressant, consacré à une explication succincte des grandes civilisations et qui se pose aussi la question du futurs de nos civilisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *